Fonctionnement de l'arborescence

Vous retrouverez bien dans l'arborescence une fois déroulée le disque local (D) votre dossier. Tous les dossiers sont classés selon le mode alphabétique.


Si vous voulez déplacer un fichier d'un dossier à un autre, il faudra respecter deux conditions

– Afficher dans la partie droite de votre écran le dossier que l'on nommera alors le dossier parent c'est-à-dire celui qui possède le fichier que vous souhaitez classer ailleurs, en l'ouvrant pour avoir accès à votre document en question.


– Faire apparaitre l'arborescence sur la gauche de l'écran, le dossier parent où vous voulez maintenant classer votre document. Pour faire apparaitre ce dossier, il faut utiliser les symboles placés à côté des dossiers, vous ne devez absolument pas cliquer sur votre dossier. 

Une fois que cette opération est faite, avec un clic gauche maintenu sur le fichier à déplacer, vous le ferez glisser dans le dossier où vous voulez le retrouver.

La partie qui figure à droite sur votre écran est très utile, car c'est grâce à elle que l'on peut afficher le contenu d'un dossier ou encore d'un fichier, vous aurez alors accès à la totalité des documents contenus.


Un clic suffit sur un dossier pour voir tous les documents qu'il contient, c'est donc très rapide et très simple à utiliser. Ces dossiers ont un nom qui permet d'accélérer l'action de trouver un document. Sachez que vous pouvez changer le nom à n'importe quel moment si c'est nécessaire, pour ce faire, il suffit de cliquer sur la partie nom du dossier affiché sur votre bureau, de taper un autre nom et de le valider a l’aide de la touche entrée. Dans l'arborescence pour avoir le contenu d'un dossier qui s'affiche sur la fenêtre de droite, il suffit de faire un clic sur le nom du dossier depuis l’arborescence.

Diverses utilisations de l'arborescence

– Création d'un nouveau dossier

Pour cette action il faut déjà aller sur le dossier parent qui contiendra le nouveau dossier, ça peut être aussi bien le disque local (C) par exemple ou alors le dossier ma musique, mes documents ou n'importe quel autre. Évidemment comme le dossier est situé sur la partie gauche de l'écran, il faudra ouvrir le dossier grâce aux petits symboles présents à côté. Sur la partie droite de l'écran, je vais alors cliquer sur le fond blanc, en me plaçant sur Nouveau, il m'ouvrira un autre menu et alors il faut cliquer sur dossier. Il restera alors à lui donner un nom et vous pourrez y déposer tous les fichiers que vous souhaitez y retrouver.

 

Fonctionnement de l'arborescence