NTIC

L'arborescence de la NTIC

Définition des NTIC

Sont nommées NTIC, les dernières évolutions technologiques des TIC. Elles permettent de faire des bonds au niveau des prouesses technologiques dans l'ingénierie du savoir et dans la circulation des informations. Si les TIC concernent la télévision, la téléphonie fixe, mobile et l'informatique. Les NTIC regroupent toutes les évolutions en matière de réseau Internet, à l'intégration du protocole de communication IP ainsi qu'à la progression en matière de téléphonie portable.

Chaque branche a des ramifications qui correspondent à des évolutions dues aux progrès qui ont été faits.
Pour comprendre l'arborescence de la NTIC, il faut la replacer dans son contexte. Si l'on part de la connaissance considérée comme un groupe, on trouve les connaissances, l'interprétation, les innovations, le savoir et la créativité. Ensuite on trouve l'économie du savoir contenant la gestion des connaissances, avec le management, l'ingénierie, etc. et de l'autre côté on trouve la société de l'information contenant le dossier TIC et NTIC et le SI, système d'information.

Au sein du dossier TIC et NTIC, les technologies nouvelles de l’information et de la communication, on retrouve des ramifications. Celles -ci regroupent un premier dossier appelé Télévision qui lui-même contient aussi des sous dossiers satellite, câble, TNT (télévision numérique terrestre) et le dossier VOD. Tous ces sous-dossiers correspondent au différents modes de transmission pour la télévision, grâce à ces techniques, nous avons tous accès aux programmes de la télévision.

On peut ensuite trouver le sous-dossier radio qui contient lui aussi d'autres sous dossiers comme la radiomessagerie, la RDS (rradio data system) ainsi que le système RFID, un système de radio identification. De l'autre côté on a un autre sous-dossier contenant la BLR signifiant boucle locale radio, le WIFI s’appliquant à la transmission de données ainsi que le Wimax.

Le troisième dossier concerne la téléphonie fixe, regroupant lui aussi des sous dossiers et entre autres les technologies liées au numéris appelé RNIS, la technologie qui se rattache à la télécopie ainsi qu'au système d'autocommutateur qui est nécessaire au fonctionnement des standards qui doivent accueillir un nombre de lignes parfois important. On y trouve aussi IPBX, la VoiP, la visiophonie et la vidéoconférence tous ces services dont nous nous servons quotidiennement pour faire circuler les informations.

 

NTIC