Téléphone mobile

Le quatrième dossier lui est nommé téléphonie mobile, il regroupe la radiotéléphonie qui a permis de voir l'apparition du téléphone portable. L'UMTS est un des autres sous dossiers qui contient des ramifications telles que la visiophonie, la télévision, Internet avec le Web et la partie réservée au mail, toutes ses applications qu'un grand nombre de personnes utilisent chaque jour, depuis leurs téléphones portables et qui a considérablement facilité la vie de tout le monde. Il aurait été difficile au départ d'imaginer que de ce petit appareil, nous pourrions consulter nos comptes, participer aux réseaux sociaux, naviguer sur Internet quel que soit l'endroit où l'on se trouve. Toutes ces applications ont nécessité des recherches et l'avancée technologique dont nous bénéficions s'est aussi exercée dans la géolocalisation par les systèmes de GPS qui sont applicables depuis nos téléphones, c'est le dernier sous dossier de la catégorie téléphonie mobile.

Le 5éme dossier est lié à l'informatique il comprend deux grands sous dossiers, un matériel et l'autre logiciel eux-mêmes divisées en différentes ramifications. 
Dans le dossier matériel, on retrouve bien entendu le micro-ordinateur que nous connaissons tous. On peut également y mettre le PDA qui est un assistant personnel, un petit appareil que l'on peut emmener partout avec soi et qui possède de nombreuses applications, on peut y gérer un planning complet contenant nos rendez-vous, un répertoire téléphonique, un bloc-note pour avoir à portée de main tout ce que l'on ne doit pas oublier. La station de travail en fait partie aussi, le serveur qui permet par exemple de travailler en réseau avec plusieurs postes de travail informatique qui sont accessibles à tous, même en étant éloignés d'un point de vue géographique, il peut s'agir par exemple d'agendas partagés. Cette invention a été très importante pour le développement du travail à domicile, par exemple. On trouve aussi tous les services de maintenance ainsi que le réseau TCP/IP. Le TCP/IP est un protocole qui permet à des ordinateurs de communiquer entre eux à condition d'être reliés à ce réseau. On peut aussi noter dans cette ramification l'externalisation informatique.

Dans la catégorie logiciel sont regroupés les prologiciels eux-mêmes divisés en sous-catégories. Il s'agit de logiciels qui ont été conçus dans le but de venir en aide aux professionnels de différents domaines. Ce sont en général des programmateurs et des développeurs qui rentrent des informations et une base de données pour que le professionnel n'ait plus qu'à l'adapter très simplement à l'activité pour laquelle il l'a acheté. Une fois encore il s'agit bien de transport et de traitement d'informations. On peut noter aussi, la sous-catégorie ERP/PGI, ce terme provient de l'anglais et signifie prologiciel de gestion intégrée. Il est utilisé par les entreprises et leur permet de couvrir tous leurs systèmes de l'information en ayant qu'une seule base de données afin de garantir une unité que ce soit dans les mises à jour des informations ou de la présentation. On trouve ensuite l'Opensource qui regroupe les logiciels en utilisation libre.

 

téléphone mobile